HP a de bons antécédents avec ses imprimantes photo compactes, donc je m’attendais à ce que le modèle de cette année, l’imprimante compacte HP Photosmart A646, se démarque probablement comme un gagnant. La réalité, malheureusement, n’est pas tout à fait à la hauteur des attentes. Bien que similaire à l’A636 Editors’ Choice de l’année dernière à bien des égards, et toujours très intéressant à considérer, le HP Photosmart A646 échoue gravement sur certains problèmes d’utilisation, donnant l’impression qu’il a été précipité à la porte sans un polissage final.
Comme avec la HP Photosmart A636, la HP Photosmart A646 est un peu plus grande que la plupart des imprimantes petit format, car elle est conçue pour imprimer des photos 5 par 7 ainsi que le format 4 par 6 pouces plus habituel. De plus, il peut gérer des panoramas de 4 x 12 pouces. Même ainsi, il est très portable à 5,3 x 9,9 x 4,6 pouces (HWD) et seulement 2,4 livres. Une touche agréable est qu’il offre à la fois une poignée intégrée qui pivote à l’écart lorsque vous ne l’utilisez pas et un étui de transport souple pour aider à protéger l’imprimante lors de vos déplacements. Contrairement au modèle qu’il remplace, le HP Photosmart A646 n’inclut pas d’option de batterie.
L’emballage écologique est essentiellement un sac dans une boîte – ou plus précisément, un étui de transport souple dans une pochette en carton. Le manchon est à peine plus grand qu’un support en carton typique de six packs, est entièrement recyclable et, à l’exception de quelques fines feuilles de plastique sur l’imprimante elle-même, c’est le seul matériau d’emballage fourni avec l’imprimante. Il convient également de mentionner que HP affirme que la mallette de transport souple est fabriquée à partir de bouteilles d’eau en plastique recyclées.
HP a clairement fait un effort louable pour rendre l’imprimante respectueuse de l’environnement. Malheureusement, la HP Photosmart A646 manque de peu le sceau PCMag GreenTech Approved, se qualifiant sur tous les critères sauf le pourcentage de l’imprimante elle-même qui est recyclable.
Installer
La configuration de l’appareil HP Photosmart A646 est simple : il vous suffit de le brancher, de l’allumer et de suivre les instructions à l’écran pour installer la cartouche d’impression et charger le papier. Vous avez alors la possibilité, également sur l’écran de l’imprimante, d’essayer d’imprimer une photo depuis un téléphone portable par Bluetooth. C’est une bonne idée, car cela rend la fonction Bluetooth très visible. (Il en va de même pour l’option Bluetooth sur l’écran principal, mais plus à ce sujet dans un instant.)
Que vous essayiez d’imprimer avec Bluetooth ou non, le HP Photosmart A646 est prêt à ce stade pour imprimer à partir d’appareils photo PictBridge, de cartes mémoire, de clés USB et, bien sûr, de connexions Bluetooth. L’ajout d’un ordinateur à la liste implique un peu plus que la connexion d’un câble USB. Le pilote d’impression et la routine d’installation sont stockés dans l’imprimante elle-même, donc une fois que vous avez branché le câble, il vous suffit de dire à Windows que vous pouvez exécuter le programme d’installation, cliquez sur Démarrer et acceptez le contrat de licence.
Commodité de l’écran tactile
L’écran tactile du HP Photosmart A646 est l’une de ses caractéristiques les plus remarquables. L’utilisation d’un écran tactile est beaucoup plus intuitive que l’utilisation de boutons séparés avec des menus à l’écran, et cela aide encore plus que l’écran mesure 3,75 pouces en diagonale pour la zone d’affichage en couleur et 4,75 pouces si vous incluez les marges gauche et droite avec icônes de contrôle. Chaque icône de contrôle ne s’affiche que lorsqu’elle est pertinente pour le menu ou la tâche en cours. Ensemble, les icônes fonctionnent avec un ensemble de menus généralement bien conçus, avec des options pour vous permettre d’afficher, d’imprimer et d’éditer des photos sur une carte mémoire ou une clé USB (pour les recadrer ou régler la luminosité, par exemple) ainsi que d’afficher le photos sous forme de diaporama.
Comme je l’ai déjà mentionné, l’une des options du menu principal concerne les connexions Bluetooth, ce qui facilite grandement la connexion et l’impression à partir, par exemple, d’un téléphone portable que si vous deviez parcourir le système de menus pour trouver le commande. Appuyez simplement sur l’option Bluetooth, dites à votre téléphone de rechercher également, attendez que le téléphone trouve l’imprimante, puis donnez la commande d’impression à partir de votre téléphone.
Lors de mes tests, malheureusement, l’imprimante m’a toujours dit qu’elle ne trouvait pas le téléphone portable, un message qui suggère qu’il n’est pas prêt à imprimer. J’ai découvert par accident que si j’ignorais le message, je pouvais quand même imprimer. Il n’y a tout simplement aucune bonne raison pour que l’écran de l’imprimante ne vous dise pas de vérifier votre téléphone pour voir s’il a trouvé l’imprimante – ce qui est l’exigence essentielle qui vous permettra d’imprimer – au lieu d’afficher un message Aucun périphérique trouvé.
Qualité et vitesse de sortie
La sortie du HP Photosmart A646 lors de mes tests est facilement qualifiée de véritable qualité photo sur chaque photo, bien qu’elle soit plus proche de ce que vous attendez de votre pharmacie locale que d’un laboratoire professionnel ou des meilleurs jets d’encre, beaucoup plus chers. Les couleurs étaient un peu percutantes dans certains cas, mais pas plus que certaines personnes ne le préfèrent. J’ai également constaté que l’imprimante avait tendance à perdre des détails en fonction de l’ombrage dans les zones sombres, mais le problème n’est apparu que sur deux ou trois photos de notre suite de tests de 25 photos.
Les photos étaient également raisonnablement résistantes à l’eau et aux rayures lors de mes tests, et HP promet une longue durée de vie, à 200 ans pour les photos conservées dans l’obscurité, comme dans un album ; plus de 50 ans pour les photos sous verre, comme dans un cadre ; et plus de 15 ans pour les photos exposées à l’air.
La vitesse d’impression était dans la plage peu impressionnante mais tolérable, ce qui rend le HP Photosmart A646 beaucoup plus lent que le choix des éditeurs Epson PictureMate Charm. J’ai chronométré son impression de 4 par 6 à partir d’un ordinateur sur notre suite de test standard à une moyenne de 1 minute 37 secondes pour chaque photo, et à 1:23 à 1:42 d’impression à partir d’une carte mémoire SD, d’une clé mémoire USB, d’un Appareil photo Canon PowerShot S60 avec connexion PictBridge et téléphone portable via Bluetooth. À titre de référence, les vitesses du Charm variaient de 38 à 52 secondes. Pour l’impression 5 par 7, les temps de la HP Photosmart A646 variaient de 1:53 à 2:07. (Le charme n’imprime pas 5 par 7.)
Le coût par photo 4 x 6 pour le HP Photosmart A646 est de 33,6 cents, basé sur les packs d’impression HP avec suffisamment d’encre et de papier pour 140 photos. Cela en fait l’une des imprimantes photo les plus chères à utiliser. Le coût d’une photo 4 x 6 pour le Charm, en revanche, est de 25,3 cents. (HP ne mentionne pas de coût pour les photos 5 par 7 pouces, et il n’y a pas de pack d’impression pour les 5 par 7.)
HP Photosmart A646 Propriétés
• Technologie d’impression Jet d’encre thermique HP
• Vitesse d’impression Couleur (brouillon) : jusqu’à 28 secondes (avec bordure, connexion directe)
• Vitesse d’impression Couleur (normale) : jusqu’à 50 secondes (sans bordure, connexion directe)
• Vitesse d’impression Couleur (meilleure) : jusqu’à 89 secondes (sans bordure, connexion directe)
• Interface ordinateur 1 x USB, 1 x PictBridge, 4 x fentes pour cartes mémoire, 1 x Bluetooth (intégré)
• Langage de l’imprimante HP PCL 3 GUI
• Mémoire standard 64 Mo
HP Photosmart A646 Systèmes d’exploitation pris en charge
• Windows 8, Windows 8.1
• Windows 7
• Windows Vista
• Windows XP